AccueilCréation de sites SPIPVotre site Internet SPIP.

29 février 2012.

Votre agenda en ligne.

Avec inscription aux événements

Mieux qu’un site Internet statique, nous proposons à nos clients une interface web très riche en options. Plusieurs apparences sont disponibles dont cet agenda avec inscriptions.

 Que fait l’agenda ?

En plus d’une navigation mensuelle pour parcourir les différents événements, l’agenda offre une possibilité d’inscription aux internautes. Dès lors, l’internaute peut enregistrer ses coordonnées postales, e-mail et téléphoniques. Après cette première validation,des formulaires additionnels peuvent encore être ajoutés pour recueillir d’autres informations. Il est aussi possible de limiter le nombre de places à proposer.

 Inscription à un événement :

  • Un courrier électronique est envoyé à l’organisateur et à l’internaute pour notifier le souhait d’inscription.
  • L’organisateur de l’événement peut gérer les paiements et confirmer l’inscription de l’internaute.
  • Quand un organisateur se connecte, l’interface affiche les événements qu’il doit préparer.
  • Similairement, quand un internaute est connecté, il se voit rappeler qu’il a demandé à participer à des événements.
  • Ultérieurement, si l’internaute souhaite s’inscrire à un autre événement, il retrouve ses coordonnées et peut éventuellement les mettre à jour.

 Un affichage multiple :

L’agenda est présent en différents lieux :

  1. Dans un onglet du menu horizontal, il reprend les huit derniers événements du site.
  2. Sur l’accueil, une petite boite rappelle les événements à venir dans tout le site.
  3. Dans une rubrique dédiée, qui classe et filtre les événements.
  4. Dans l’interface de connexion.

 Ergonomie de l’agenda

L’internaute peut se représenter différentes méthodes de recherches pour trouver un événement ou une activité. Il peut espérer rencontrer plusieurs outils répondant à plusieurs méthodes : L’objet de sa recherche peut être une date ou un type d’activité. Notre agenda répond à ces deux critères.

Recherche par date, mois et jours.

Dans l’esprit de tous, un agenda sur un site Internet répond à une ligne de temps où se rependent différents événements. Un internaute s’orientera dans un agenda pour rechercher des dates très précises. Pour exemple, "que faire ce prochain week-end ou ces prochaines vacances". Le contenu est secondaire dans ce type de recherches. L’agenda répond à cette requête : Qu’est-il programmé ce mois ou ce jour...

Recherche par type d’activité
A contrario, quand l’internaute recherche une activité bien précise quelque soit la date, il ne s’orientera pas forcément dans un agenda. Un affichage plus ordinaire peut présenter les différentes activités. Les dates et événements passent pour moins importantes au regard de l’internaute et sont proposés en fin d’article.

La recherche fine, par date ET activité :

_ Avec de nombreux événements posés sur une même date, un filtrage par activité offre une recherche plus fine. Les événements marqués par des "mots clés d’activités" peuvent être mis en avant lors de cette recherche qui se passe en deux temps : Une recherche par date, puis en ces dates un filtrage par activité sur le mois en cours.

 Les événements futurs... et passés.

Les événements futurs sont relevés en sommet de page. Les événements passés sont repliés et archivés en pied de page de l’agenda. Ceci a différents avantages : D’une part, cela aide l’internaute à imaginer le storyling du site : Il comprend qu’il existe un passé dans le site, ce qui assoit une plus grande crédibilité aux événements futurs. D’autres part, l’événement reste référencé par les moteurs de recherches : L’événement peut être remis au goût du jour, une nouvelle date peut être proposée. Il ne sera pas nécessaire d’attendre la latence des moteurs de recherches.

Visiter un agenda en ligne ... dans un nouvel onglet.


Studio à Carouge (GE) Suisse, nous créons l’Internet et le multimédia, pour la plus grande satisfaction de nos clients.
N° :




Contact Lettre d'information Administration