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3 février 2012.

Gestion de communauté et messageries.

Des outils de communications en ligne pour les communautés et (...)

 Accueil de l’internaute.Tableau de bord.

Dans cette interface communautaire, une première page salut l’internaute et confirme sa bonne connexion au site Internet. Cette page d’accueil, véritable tableau de bord, présente les derniers articles publiés sur le site et cela depuis la date de dernière connexion de l’internaute. Elle présente aussi les derniers internautes actifs connectés au site. Elle affiche les prochaines activités réservées ou à organiser par l’internaute.

 Modification de profil et de mot de passe.

L’édition de son profil, de son logo, de son mot de passe et l’affichage de ses adresses persos et/ou pros prend tout son sens dans une communauté. La présentation de chacun(e) auprès de la communauté est un rituel très important aux yeux de tous. L’internaute est libre d’enregistrer ses informations dans un formulaire. Il n’y a pas de contrainte et l’internaute peut modifier son profil quand il le souhaite. La page respecte les législations de l’accès aux informations et de la liberté de diffusion.

 Messagerie interne entre internautes.

Elle affiche le courrier reçu et envoyé de la messagerie interne entre internautes, et permet la gestion de son courrier (Effacement, réponse etc). Les derniers fils de discussions de l’internaute dans les forums sont affichés, ainsi que le nombre de réponses postées à la suite. Elle affiche le statut de ceux-ci (modéré, publié etc).

 Des pages de rédactions multiples.

Ces prochaines pages sont totalement optionnelles et peuvent être retirée.
Ces pages de rédaction évaluent les droits de l’internaute connecté. L’administrateur complet, l’administrateur restreint à une ou plusieurs rubriques ou le rédacteur ne bénéficient pas des même affichages. Quatre pages successives proposent respectivement les ajouts des textes, des documents, des événements (si on rédige dans un agenda) et des zones réactives (si on écrit dans un livre). L’internaute peut interrompre sa rédaction et la reprendre ultérieurement. La rédaction terminée, l’internaute se voit proposer une publication immédiate ou sujette à modération quand il n’a pas les droits nécessaires. Une autre page reprend l’affichage de tous les articles rédigés par l’Internaute. Le dernier article modifié est mis en avant. La page indique le statut de l’article : publié, proposé, en rédaction ou à la poubelle. Un bouton invite l’internaute à terminer son article ou à rédiger un nouvel article.

 Des pages pour les organisations ou les associations.

Ces prochaines pages sont totalement optionnelles et peuvent être retirée.
Une première page affiche les membres à jour de leur cotisation, avec une possibilité de contact via une messagerie interne au site. Une seconde page indique si diverses ressources ou objets de l’association sont disponibles au prêt. Cette même page incite à faire des dons à l’association. Enfin une dernière page affiche les activités auxquelles chaque membres s’est inscrit. Cette même page rappelle aux organisateurs quelles activités sont à préparer.

 Un apprentissage tout en douceur.

Dans toutes ces pages, des textes expliquent les diverses possibilités offertes à l’internaute. Ces textes alternatifs disparaissent au fur et à mesure de l’apprentissage de l’internaute et de son utilisation des services.



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