AccueilLaboratoire multimédias

16 avril 2015.

Êtes-vous compatible Google Mobile ?

Un internaute sur deux butine sur mobile.

Depuis décembre 2014, l’information court : les sites non compatibles seront évincés par Google. Et pour cause, le moteur envoie régulièrement des mails aux webmaster en charge des sites obsolètes. L’annonce tombe comme un couperet, prenant un peu de court les retardataires.

 Qu’est ce qu’un site compatible mobile aux yeux du moteur de recherche.

  1. L’affichage doit impérativement s’ajuster à la taille de l’écran de l’appareil.
  2. Le contenu doit quant à lui remplir la fenêtre d’affichage, sans autre manipulation de réduction ou de déplacement de la part du mobinaute.
  3. Les tailles de polices doivent être évolutives pour lire plus facilement sur les petits écrans.
  4. Les éléments tactiles devront être facilement accessibles et espacés les uns des autres pour faciliter la navigation tactile.
  5. La conception et les mouvements visuels devront provenir d’une technologie adaptée aux mobiles.

 Exemple d’Alerte Google :

 Votre site n’est toujours pas compatible, que risquez-vous ?

Dixit Google : « A partir du 21 avril 2015, nous allons accroître l’utilisation du critère du « mobile-friendliness » comme un signal de positionnement. Ce changement touchera toute requête mobile dans le monde quelle que soit la langue et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche » dès le 21 avril, vous risquez de ne plus être dans les résultats des recherches, lancées depuis les mobiles. Toutefois, vous serez toujours visibles depuis les résultats de recherches lancés depuis un grand écran d’ordinateur de bureau. Ouf me direz-vous. Voyons le bon coté des choses : dans la mesure où votre site n’est pas compatible mobile, vous devriez faire moins de mobinautes insatisfaits : la navigation y étant difficile, voir impossible depuis un petit terminal. Oui cela fait longtemps que vous perdez ce public.

 Combien d’Internautes butinent avec un mobile ?

La question serait plutôt à considérer dans le sens inverse. Combien d’Internautes butineront uniquement sur grands écrans à court terme. Voyez votre entourage, et demandez-vous combien d’entre eux ne sont pas ou ne seront pas équipés de mobiles ou de tablettes à court terme. Un indice : Les opérateurs de téléphonies mobiles ne proposent quasiment plus que des smartphones ou des iphones avec forfait Internet. Vous êtes sur la bonne voie, sous peu, tous le monde est ou sera équipé d’un terminal mobile. Dans quel délai ? La durée de vie d’un téléphone mobile étant de plus ou moins deux ans, ça ne laisse plus beaucoup de monde à la traîne.



Studio à Carouge (GE) Suisse, nous créons l’Internet et le multimédia, pour la plus grande satisfaction de nos clients.




Contact Lettre d'information Administration